Participation aux travaux du Plan Régional Santé au Travail (PRST)


L'action TMS de l'ORST a été le support de l'un des axes du PRST 1 du Limousin, avec la réaffirmation du rôle clé de l'ORST Limousin.
Dans le cadre du PRST 2, le Président de la Commission Consultative co-anime un groupe de travail qui a pour objectif le renforcement des actions de :
                        Prévention des TMS.
                                     Cliquez sur ce lien

Une action exemplaire menée dans les Deux-Sèvres, est en cours de transposition en Limousin avec la contribution de plusieurs entreprise de la région.


Agir sur les TMS en Limousin : un objectif volontariste et partenarial
Les troubles musculo squelettiques son apparus à l'ORST comme une priorité  c'est pourquoi de mars 2006 à octobre 2007, avec l'aide de la Caisse Nationale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles, une chargée de misssion ratachée à une organisation patronale a pu être mise à la disposition des entreprise de la région pour leur apporter ainsi qu'à leurs salariés des solutions concrètes aux problèmes rencontrés et engager les acteurs dans une démarche de progrès.

Les actions engagées :


- Information et sensibilisation des entreprises du Limousin sur la prévention des TMS pour les aider à mettre en œuvre une véritable politique de prévention.

- Accompagnement des entreprises dans l'élaboration de leur plan d'action en lien avec les différentes institutions compétentes, en proposant des outils et méthodes de résolution de problème (intervention ergonomique, formations)

- Aide aux entreprises pour l'identification et la formalisation de leurs besoins par un pré-diagnostic recherchant des solutions concrètes aux diverses problématiques rencontrées, en associant les différents prestataires.






Ces actions de terrain conduites durant 18 mois ont eu un impact quantitatif fort au niveau de la région. Elle ont permis de réaliser plus de 250 visites conseils. La dynamique qualitative mise en œuvre répond aux attentes des entreprises et de leurs salariés, mais également des préventeurs institutionnels régionaux impliqués à travers des outils et services adaptés (Clubs d'entreprises TMS, Comité technique de suivi de l'action, échanges autour des cas d'entreprises, transmission des visites et actions engagées ou programmées auprès des services de santé au travail et du service Tarification Prévention de la CARSAT-CO, actions de formation....).

 



ORST Limousin - 37 avenue du Président René Coty - 87100 Limoges - Tél : 05 55 30 03 87 Plan du site Réalisation : Sociéte Tenqi
Envoyer un e-mail